Seniors

APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie, ou aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental.

L’APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller…),
  • ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération. Le département ne peut pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire en cas de retour à meilleure fortune de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels.

Toutes les personnes qui remplissent ces conditions peuvent bénéficier de l’APA quels que soient leurs revenus. En revanche, le montant attribué dépend des revenus. Une participation progressive est demandée à la personne bénéficiaire de l’APA au-delà d’un certain niveau de revenus.

Les personnes dont le degré de perte d’autonomie est évalué comme relevant du GIR 5 ou du GIR 6 ne peuvent pas percevoir l’APA. Elles sont considérées autonomes.

L’APA peut être attribuée aux personnes :

  • qui vivent chez elles : on parle d’APA à domicile ;
  • qui vivent en établissement : on parle d’APA en établissement.

Pour vous aider à remplir votre dossier de demande d’APA, prendre contact avec le CCAS de la commune au 05.46.95.60.21

CLIC – Centres Locaux d’Information et de Coordination

Les Clic sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils sont mis en œuvre par les départements. Ils constituent le lieu d’information privilégié des personnes âgées et de leur entourage.

Les Clic permettent en effet d’obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structures d’hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle… Ce sont aussi des lieux d’information, de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées. Enfin, les Clic sont des observatoires des enjeux et des questions gérontologiques sur un territoire déterminé.

L’équipe des Clic se compose d’un chargé d’accueil, d’un coordonnateur, de professionnels de santé et du secteur social. Ces derniers travaillent en lien avec les professionnels de la gérontologie du secteur.

Coordonnées :

CLIC du Pays de Saintonge Romane
Coordination Gérontologique

37 rue de l’Alma BP 80307
17107 SAINTES Cedex
Téléphone : 05.46.92.38.38

CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)

La CNSA est depuis le 1er janvier 2006, chargée de :

  • financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées
  • garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie
  • d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles
  • d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap

Elle dispose pour cela d’un budget de plus de 23 milliards d’euros.

Pour tout renseignement : 0 820 10 3939 (0,15 euro TTC la minute) ou le site du CNSA

Maison de retraite EHPAD  » Le Moulin Du Val du Bruant « 

Disposant d’une capacité de 72 lits, L’EHPAD « LE MOULIN DU VAL DU BRUANT » accueille les personnes de plus de 60 ans quelles que soient leurs pathologies.

Ouvert depuis Août 2011, l’établissement dépend de l’Association Laïque du PRADO, association loi 1901 à but non lucratif, dont le siège social se situe à Talence (33 400).

Les locaux, intégralement de plain-pied, s’organisent en 5 unités de vie, dont 3 unités traditionnelles, une unité Alzheimer et une unité Grands dépendants. Les chambres sont toutes équipées d’un appel malade.

L’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour des soins appropriés aux besoins de chaque résidant et, se compose d’une administration, d’une équipe hôtelière, une équipe d’animation, une équipe soignante (Médecin Coordonnateur, Infirmiers, Aides-Soignants, Aides- Médico-Psychologiques, Agents de Soins) et d’une équipe de psycho-gérontologue.

La surveillance est assurée 24/24h. La nuit, trois soignants sont présents dans l’établissement.

Des médecins, kinésithérapeutes, pédicures libéraux, coiffeuses et esthéticiennes interviennent également dans l’établissement.

L’équipe administrative se tient à votre disposition pour vous renseigner plus amplement sur les conditions d’admission et de prise en soin de l’établissement.

Coordonnées :

E.H.P.A.D. LE MOULIN DU VAL DU BRUANT
6 rue Nationale
17250 SAINT PORCHAIRE

Tel : 05.46.98.70.00

Haut de page