Sapeurs pompiers

Le centre de secours de Saint-Porchaire fait partie du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Charente-Maritime (SDIS 17).

Le SDIS 17 est un établissement public qui est chargé de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Il dispose de l’autonomie budgétaire et de la capacité à agir en tant que personne morale.
Il est financé par le département et les collectivités locales et sa gestion est assurée par un conseil d’administration qui est composé de 22 élus représentant les communes et le département. Assistent également aux réunions du conseil d’administration le préfet, le directeur départemental des services d’Incendie et de Secours, le médecin-chef et des représentants des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires

Le centre de secours de Saint-Porchaire

Nouveau centre de secours

Adresse du centre : 29 rue du collège

Tel : 18 ou 112 ou 05 46 95 68 93

Origine du corps des Sapeurs-Pompiers de Saint-Porchaire

Le corps a été créé le 18 avril 1909 à la suite d’événements assez curieux.

Un soir de frairie pendant le feu d’artifice, un incendie se déclare dans un grenier à fourrage dans l’actuelle impasse du Soleil. Les habitants et les forains se mobilisent avec des seaux arrosoirs pour éteindre l’incendie. Mais ils durent faire appel aux pompiers de Pont l’Abbé d’Arnoult qui arrivèrent en voiture à cheval et pompes à bras. Les puits des environs immédiats ont été pratiquement mis à sec.

Deux jours plus tard, un incendie se déclare chez le même propriétaire du grenier à fourrage, Monsieur Léon Perinaud. Les mêmes opérations se renouvelèrent.

Le lendemain toujours au milieu de l’après midi vers 17 heures, 3ème incendie, cette fois-ci dans les dépendances d’une maison.

L’origine de ces incendies n’a jamais été élucidée malgré les enquêtes qui ont été menées. La municipalité décida alors de créer un corps de sapeurs pompiers. Ce premier corps comprenait 28 membres sous l’autorité du lieutenant Rateau.

On acheta une pompe à bras que l’on baptisa du nom de « Noëlle ».

« Historique affiché dans la salle de repos du centre de secours de Saint-Porchaire »

En 2022, le corps compte 40 pompiers volontaires : – 2 officiers : M.MAZIERE (Chef de centre) et M.COUTIN (Adjoint au chef de centre)

– 13 sous-officiers

– 25 hommes et femmes du rang

 Il dispose de :

  • 1 Véhicule Léger Hors Route (VLHR)
  • 1 Véhicule Léger Chef de Groupe (VLCG)
  • 1 Véhicule de secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV)
  • 1 Véhicule Toute Utilité (VTU)
  • 1 Fourgon Pompe Tonne Hors Route (FPTHR)
  • 1 Camion Citerne Feux de forêt (CCF)
  • 1 Moto Pompe Remorquable de 120m3 (MPR)

De 16 à 60 ans vous pouvez être sapeur-pompier volontaire. Plus d’informations

Rappels urgences

Le 18

Pourquoi appeler le 18 ?

Les sapeurs pompiers peuvent être appelés Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

J’appelle le 18 en cas de :

  • en cas d’incendie
  • en cas de fuite de gaz
  • en cas de risque d’effondrement
  • en cas d’ensevelissement
  • en cas de brûlure
  • en cas d’électrocution
  • en cas d’accident de la route
  • etc.

Le 112

Numéro d’appel d’urgence européen : 112

Pourquoi appeler le 112 ?

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

J’appelle le 112 :

pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Haut de page