En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :  Accueil
Recherche
 
Fermer

Calendrier

Météo


Liens utiles

Ça s'est passé un...

3 septembre 1928 : Alexander Fleming découvre la pénicillinealexander_fleming.jpg

Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, 47 ans, de retour de vacances, constate que les boîtes où il faisait pousser des staphylocoques (bactéries) ont été envahies par des colonies cotonneuses d'un blanc verdâtre. Il découvre qu’elles ont été contaminées par un champignon microscopique, le penicillium notatum, qu'utilisait son voisin de paillasse.

Avant de les jeter, Fleming y jette un coup d'œil et s'aperçoit qu'autour des colonies de champignons, ses staphylocoques ne se sont pas développés ! Il devine qu'une substance sécrétée par le champignon en est responsable et l'appelle aussitôt « pénicilline ».

Le 25 mai 1940, le professeur Howard Walter Florey injecte une dose mortelle de streptocoques à huit souris. Il en traite deux avec une injection de pénicilline et deux autres avec plusieurs injections répétées de pénicilline. Au bout de dix heures, ces dernières survivent ainsi que l'une de celles qui ont reçu une seule dose.

L’équipe publie ses résultats mais l’information tombe à plat. L'Angleterre est bombardée par l'aviation allemande et le public a d'autres préoccupations que les vertus de la pénicilline !

Un jour, une femme apporte au laboratoire de l'usine un melon recouvert d'une moisissure à l'aspect inhabituel. Les chercheurs identifient la moisissure : elle a nom penicillium chrysogenum. Et ils découvrent qu'elle produit 200 fois plus de pénicilline que la penicillium notatum ! Il devient dès lors possible de produire la pénicilline à l'échelle industrielle. 

Première d'une nouvelle famille de médicaments qualifiés d'antibiotiques, la pénicilline va sauver de nombreux blessés sur le front. Elle va ouvrir aussi la voie à la guérison de nombreuses maladies comme la tuberculose ou la syphilis.

Sources : Texte ; Image

Actualités

FORUM_DES_ASSOCIATIONS.JPG

Venez assister aux démonstrations : 

Du foot de 10h à 12h30 sur le stade annexe

Du tennis toute la matinée sur le terrain de tennis

Du judo dans le dojo de 10h à 11h

De l'aïkido dans le dojo de 11h à 12h 

De la gym de 11h à 12h 

Et du yoga de 12h à 12h45

***************

web_st_porchaire.jpg

***************

Crise sanitaire

Merci de trouver les informations relatives à la situation sanitaire en cliquant ici 

Pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires, le ministère des Solidarités et de la Santé vous invite à cliquer ici 


Agenda

AOÛT

SEPTEMBRE

Mardi 31 : DON DU SANG

15h-19h à la Salle des Fêtes

 Samedi 4 : FORUM DES ASSOCIATIONS

De 10h00 à 13h00

Sur Parking de l'Aire Sportive, Rue du Collège

Informations

Aide au mérite et primes pour les bacheliers avec mention

Vous faites partie des heureux lauréats ? Vous avez décroché une mention ? Félicitations ! Sachez que votre mention peut vous rapporter de l'argent ! 

En savoir plus

Reprise des concerts, réouverture des discothèques, mais sous quelles conditions ?

Festivaliers, fêtards et noctambules peuvent se réjouir, la reprise des concerts debout est autorisée à partir du 30 juin 2021 et la réouverture des discothèques est fixée au 9 juillet 2021.

En savoir plus

Logement social, quel délai pour renouveler votre demande ?

Une demande de logement social doit être renouvelée chaque année. Si vous ne le faites pas, votre demande est annulée.

En savoir plus

Mémo de vie : une plateforme pour aider les personnes victimes de violences

Plateforme gratuite et sécurisée qui accompagne les victimes de violences ainsi que leurs proches témoins afin de les aider à prendre conscience de leur situation et leur donner accès à des informations et des contacts correspondant à leurs besoins.

En savoir plus

Tout savoir sur le don d'organes 

Dans le cadre de la journée mondiale du don d'organe le 17 octobre 2020, retrouvez ce qu'il faut savoir sur le don et le prélèvement d'organe.

En savoir plus

La commune en 2 mots

Saint-Porchaire (17250)

Nouvelle Aquitaine
Charente-Maritime
Arrondissement de Saintes
Chef-lieu de canton

Population : 1887 hab
Habitants : Saint-Porcherois(e)

Superficie : 1740 ha

Jumelée avec
Soulzmatt-Wintzfelden (68)

Cliquez ici pour afficher le plan de la commune

*****************************

Affiche_recyclage_masques.PNG