En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » CCAS
Recherche
 
Fermer

Calendrier

Météo


CCAS

Statuts, composition et missions du Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS)

Statuts

Anciennement dénommé Bureau d’Aide Sociale (jusqu’en 1978), le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Porchaire a été créé en 1986 par loi n° 86-17 du 6 janvier 1986.

Le CCAS est un établissement public administratif géré par un conseil d’administration et présidé de plein droit par le Maire.

Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Personnalité juridique de droit public distincte de la commune, le CCAS possède une existence administrative et financière qui lui est propre. De par cette indépendance administrative, c’est le CCAS qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
 

Composition du CCAS de Saint-Porchaire

  • Président :

M. GRENON Jean-Claude, Maire, Président de droit

  • Membres élus par le Conseil Municipal (délibération n°2020/09 du 22 juin 2020) :

Mme BOURSIQUOT Nelly, adjointe chargée des Affaires Sociales, Vice-présidente

M. PERAIN DOMINIQUE, conseiller municipal

Mme BROWN Lisa, conseillère municipale

M. VITAL André, conseiller municipal

Mme ROUX Maryse, conseillère municipale

Mme LOUASSIER Nadège, conseillère municipale

  • Membres nommés par le Maire sur proposition des différentes associations :

Mme MORIN Célestine, représentante des personnes âgées

Mme BOUFFARD Lucette, représentante de la banque alimentaire

Mme MOAL Françoise, représentante de la banque alimentaire

Mme CHASSEBOEUF Catherine, représentante des personnes handicapées

Mme MAZEAU Florence, représentante des personnels hospitaliers

Mme GRENON Mauricette, représentante de l'ADMR

Les missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention, d'animation et de développement social menées dans la Commune, en lien avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale.

Le CCAS participe notamment à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide à domicile, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de Sécurité Sociale.


Date de création : 11/02/2015 10:20
Catégorie : -
Page lue 4801 fois

Informations

Obligation du port du masque dans les espaces publics clos

Afin d'éviter un rebond de l'épidémie, de nouveaux lieux viennent compléter à compter du 20 juillet 2020 la liste des espaces publics où le port du masque est obligatoire. Quels sont-ils ? Qui est concerné ? Y aura-t-il des sanctions ? Le point avec Service-public.fr et le ministère des Solidarités et de la santé.

En savoir plus

Gouvernement de Jean Castex: sa composition au 26 juillet 2020

Le 26 juillet 2020, le président de la République a nommé onze secrétaires d'État qui viennent compléter le gouvernement de Jean Castex, nommé Premier ministre le 3 juillet 2020. La liste des ministres composant le gouvernement avait été annoncée le 6 juillet.

En savoir plus

Emploi des jeunes: le plan un jeune, une solution 

Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, orienter et former 200 000 d'entre eux vers les secteurs et les métiers d'avenir, accompagner ceux qui sont éloignés de l'emploi en construisant 300 000 parcours d'insertion sur mesure : le plan « 1 jeune, 1 solution » va accompagner les 16-25 ans pour les aider à construire leur avenir.  

En savoir plus

Nouveau: payer vos impôts ou certaines factures au bureau de tabac

Amendes de stationnement, factures de la crèche ou de cantine, contribution à l'audiovisuel public... Depuis le 28 juillet 2020, un réseau de 5 100 buralistes proposent à leurs clients de payer leurs impôts ou certaines factures du quotidien directement dans les bureaux de tabac. Quelles sont les conditions et comment ça se passe ? 

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire 2020

Connaît-on la date de versement de l'ARS et quels sont les montants prévus cette année ? 

En savoir plus

La commune en 2 mots

Saint-Porchaire (17250)

Nouvelle Aquitaine
Charente-Maritime
Arrondissement de Saintes
Chef-lieu de canton

Population : 1887 hab
Habitants : Saint-Porcherois(e)

Superficie : 1740 ha

Jumelée avec
Soulzmatt-Wintzfelden (68)

Cliquez ici pour afficher le plan de la commune