Vous êtes ici :   Accueil » Inscriptions sur les listes électorales
Recherche
 
Fermer
Calendrier
Météo

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.st-porchaire.fr/data/fr-articles.xml

Les demandes d'inscription sur la liste électorale de la commune sont reçues en mairie et instruites tout au long de l’année.

- pour participer à un scrutin se tenant entre le 11 mars 2019 et le 1er janvier 2020, un électeur doit avoir déposé sa demande d’inscription le dernier jour du 2ème mois précédant celui du scrutin.

- pour participer à un scrutin organisé à compter du 2 janvier 2020, un électeur doit avoir déposé sa demande d’inscription au plus tard le 6ème vendredi avant un scrutin.

Formulaire d'inscription à imprimer en recto-verso ou à retirer en Mairie.

Se munir :

* d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité

* d'un justificatif de domicile : toutes pièces prouvant la domiciliation sur la commune (facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe), de moins de 3 mois établies au nom et prénom du demandeur ou pièces permettant de prouver l'inscription pour la cinquième année et sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales ou que le conjoint remplit ces conditions.

La Mairie reçoit de l'INSEE les informations établies sur la base du recensement effectué à l'occasion de la journée d'appel de préparation à la défense, ainsi les jeunes de 18 ans sont inscrits d'office, sur la liste électorale sans faire de démarche particulière.

Tout changement d'adresse sur la commune ou un départ de la commune doit être signalé au service élection afin de mettre à jour la liste électorale.

La Commission de contrôle de la liste électorale

- est chargée de statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs intéressés contre les décisions de refus d'inscription ou de radiation prises par le maire

- est chargée de contrôler la régularité de la liste électorale à l'occasion de réunions spécifiques

- se réunit préalablement à chaque scrutin, entre le 24è et le 21è jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins une fois par an

composition de la commission de contrôle de Saint-Porchaire


Date de création : 11/03/2015 10:42
Catégorie : -
Page lue 2976 fois

Informations

Tarifs des hébergements pour personnes âgées dépendantes

Vous recherchez un établissement pour un parent dépendant et vous souhaitez savoir combien cela va coûter ? Le site pourlespersonnesagees.gouv.fr met à votre disposition un annuaire des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) et des résidences autonomie en indiquant leurs principales caractéristiques notamment celles concernant les prix pratiqués en 2018.

En savoir plus

Prélèvement à la source : un site internet pour tout comprendre

Exemples de cas pratiques, foire aux questions, guides, vidéos... Un site internet de la Direction générale des finances publiques vous explique tout du nouveau mode de paiement des impôts sur le revenu qui entre en application le 1er janvier 2019.

En savoir plus

Déclaration des revenus 2018 : le calendrier 2019

À l'occasion du lancement de la campagne fiscale 2019 de déclaration des revenus 2018, le ministère de l'Action et des Comptes publics a présenté le calendrier des dates limites pour transmettre votre prochaine déclaration.

En savoir plus

Les examens obligatoires pour la santé des enfants

Un décret paru au Journal officiel du 28 février 2019 dresse la liste des examens qui sont obligatoires pour les enfants jusqu'à 16 ans. Il est complété par un arrêté paru le même jour qui en fixe le calendrier. Tous deux sont entrés en vigueur le 1er mars 2019.

En savoir plus

Cadastre en ligne

Vous souhaitez acheter un terrain pour y faire construire votre maison ? Pour cela, mieux vaut connaître les limites précises de la parcelle qui vous intéresse. Sur le site cadastre.gouv.fr vous pourez découvrir les presque 600 000 feuilles du plan cadastral français

En savoir plus

La commune en 2 mots

Saint-Porchaire (17250)

Nouvelle Aquitaine
Charente-Maritime
Arrondissement de Saintes
Chef-lieu de canton

Population : 1887 hab
Habitants : Saint-Porcherois(e)

Superficie : 1740 ha

Jumelée avec
Soulzmatt-Wintzfelden (68)

Cliquez ici pour afficher le plan de la commune