En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Inscriptions sur les listes électorales
Recherche
 
Fermer

Calendrier

Météo


Inscriptions sur les listes électorales

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.st-porchaire.fr/data/fr-articles.xml

Les demandes d'inscription sur la liste électorale de la commune sont reçues en mairie et instruites tout au long de l’année.

- pour participer à un scrutin se tenant entre le 11 mars 2019 et le 1er janvier 2020, un électeur doit avoir déposé sa demande d’inscription le dernier jour du 2ème mois précédant celui du scrutin.

- pour participer à un scrutin organisé à compter du 2 janvier 2020, un électeur doit avoir déposé sa demande d’inscription au plus tard le 6ème vendredi avant un scrutin.

Formulaire d'inscription à imprimer en recto-verso ou à retirer en Mairie.

Se munir :

* d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité

* d'un justificatif de domicile : toutes pièces prouvant la domiciliation sur la commune (facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe), de moins de 3 mois établies au nom et prénom du demandeur ou pièces permettant de prouver l'inscription pour la cinquième année et sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales ou que le conjoint remplit ces conditions.

La Mairie reçoit de l'INSEE les informations établies sur la base du recensement effectué à l'occasion de la journée d'appel de préparation à la défense, ainsi les jeunes de 18 ans sont inscrits d'office, sur la liste électorale sans faire de démarche particulière.

Tout changement d'adresse sur la commune ou un départ de la commune doit être signalé au service élection afin de mettre à jour la liste électorale.

La Commission de contrôle de la liste électorale

- est chargée de statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs intéressés contre les décisions de refus d'inscription ou de radiation prises par le maire

- est chargée de contrôler la régularité de la liste électorale à l'occasion de réunions spécifiques

- se réunit préalablement à chaque scrutin, entre le 24è et le 21è jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins une fois par an

composition de la commission de contrôle de Saint-Porchaire


Date de création : 11/03/2015 10:42
Catégorie : -
Page lue 4614 fois

Informations

Ce qui change en août 2020

Prime de transition énergétique, tarifs de l'électricité et du gaz, allocation de rentrée scolaire, assouplissement des modalités pour une inscription dans l'enseignement supérieur, allocation chômage, prime à la conversion automobile, tarif des dépannages sur autoroute, fin des soldes d'été, paiement de ses impôts dans les bureaux de tabac, correction de sa déclaration d'impôt en ligne, versement d'un remboursement d'impôt... Retrouvez une sélection des nouveautés en vigueur en août 2020.

En savoir plus

Bruits de voisinage : la législation vous protège 

Les bruits de voisinage de jour ou de nuit peuvent être sanctionnés lorsqu'ils constituent un trouble anormal

En savoir plus

Faites du sport pour votre santé en toute sécurité 

Vous souhaitez commencer ou reprendre une activité sportive ? En raison de votre santé ou bien parce que vous n'avez jamais fait de sport, vous préférez être orienté ?

En savoir plus

Journées Européennes du Patrimoine: le programme des 19 et 20 septembre 

C'est le moment de partir à la découverte de la diversité du patrimoine français et aussi européen, habituellement fermé au public. Cette année, avec pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine s'adressent tout particulièrement aux jeunes générations.

En savoir plus

L'essentiel de la rentrée scolaire 2020

Règles sanitaires, fournitures, formation obligatoire, programmes scolaires, organisation des épreuves du bac 2021, téléphone portable, allocation de rentrée et bourses, assurance, santé, cantine, calendrier des vacances... Tout ce qu'il faut savoir sur la rentrée

En savoir plus

La commune en 2 mots

Saint-Porchaire (17250)

Nouvelle Aquitaine
Charente-Maritime
Arrondissement de Saintes
Chef-lieu de canton

Population : 1887 hab
Habitants : Saint-Porcherois(e)

Superficie : 1740 ha

Jumelée avec
Soulzmatt-Wintzfelden (68)

Cliquez ici pour afficher le plan de la commune